Jos: les beautés d'un autre Nigéria

Publié le par fabrice dubesset

Dés la descente de l’avion, la fraîcheur du plateau de Jos vous surprend. Voici une température à laquelle je ne suis pas habitué depuis que je suis au Nigeria ! Ici, c’est un autre climat en raison de l’altitude. En effet, Jos est situé à 1300 m. C’est la capitale de l’Etat du plateau, une des principales destinations touristiques du pays. Il faut dire que celles-ci ne sont pas très nombreuses d’ailleurs…La ville est entourée de vertes collines. Chutes d’eau, chaînes de volcans, de hauts sommets, voilà les principaux attraits de la région. Habitant Lagos, se mettre au vert un week-end, c’était très tentant !

 

Dans les rues, je croise des habitants portant anoraks et bonnets de laine ! Même les serveurs de l’hôtel sont revêtus d’un blouson ! Surprenant ! Comme si les habitants ne s’étaient jamais habitués à la fraîcheur de leur cadre de vie. Jos semble plus zen et plus safe, les go-slows sont inexistants…Par contre, l’autre particularité de la région est les tensions et affrontements réguliers entre musulmans et chrétiens. . Nous sommes ici dans une des zones de contacts entre ces deux religions. Les dernières grandes émeutes en 2002 ont fait ainsi des centaines de morts.

 

Hassan, mon chauffeur du jour, me conte les beautés du plateau, sa région natale. D’ici une heure, je pourrais moi aussi m’en faire une idée car j’aurais alors rejoint Padaka, une ONG d’éco-tourisme. Fondée par des nigérians et des français, Padaka a pour but de faire découvrire les beautés de cette région en organisant des randonnées à la carte. Au-delà de l’aspect touristique, leur but est de sauver de la déforestation les derniers vestiges de la forêt tropicale du plateau de Jos. Ainsi, le Life Park crée dans les années 60 est depuis longtemps laissé à l’abandon et son patrimoine naturel pillé. Même les clôtures indiquant ses limites ont depuis disparu.


On dirait une tête de singe!

 

Repas dans la famille de Jérôme, directeur de l’AF de Jos, qui m’héberge gentiment. Un repas rapide car une ballade est programmé dans une heure, malgré la pluie. Je me retrouve avec un groupe de français du site de Peugeot de Kaduna. Cette première mise en jambe est sympa, déjà, je ne regrette pas le voyage ! La ballade est assez facile malgré quelques passages difficiles et glissants. La roche est souvent à nu. La végétation se compose de quelques arbres diffus et d’arbustes. Autour de nous, des collines dont les Sherre Hills. Au loin, nous apercevons Jos s’étirant entre les collines du plateau. La ballade est un peu humide mais malgré cela, c’est un vrai plaisir que de marcher en silence au milieu de cette belle nature!


Apres un repas attendu trop longtemps, je rentre repu de fatigue. Demain dimanche, nous remettons ça, mais cette fois lever à 7 heure du mat ! C’est un ciel bleu qui me dit bonjour. La journée va être belle ! Apres 1 heure de voiture, dont la moitié sur une piste boueuse et glissante, nous arrivons au pied du sommet que l’on nous a réserve pour aujourd’hui. Traversé de villages, de rivières, des chutes d’eau, des rencontres inopinées, tout pour faire de cette journée un super souvenir. Le point d’orgue en restera sûrement cette rencontre avec des chercheurs de topazes au bord d’une rivière. Et leur joie, surtout de l’un des trois, lorsque quelqu’un du groupe leur a offert leur portrait en photo ! Comment me direz-vous ? Et bien grâce à une imprimante portative ! Et oui, on arrête pas le progrès ! Branchez votre numérique sur celle-ci et hop en deux minutes, vous obtenez un beau tirage ! Sans doute un peu encombrant à transporter, mais alors quel beau souvenir que de voir la joie de nos trois chercheurs de topaze ! L’un d’eux sautait littéralement de joie ! C’est certain qu’ils vont faire des envieux au village !

 

Nous revenons vers 15h de cette belle randonnée assez fatigante je dois bien le dire. Je dois manquer d’exercice physique, en fait c’est certain vu mon style de vie à Lagos. Donc, fin de ce week-end nature à Jos. Une belle région, un autre Nigeria qui offre beaucoup. Promis, i’ll come back !

ps: d'autres photos dans le répertoir "Ailleurs au Nigéria"!

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article